Les innovations présentées dans le cadre des Journées françaises de radiologie témoignent du dynamisme du groupe coréen dans le secteur médical, comme le souligne Carlos Jaime, DG de Samsung HMG-France*.
Samsung est présent dans plusieurs secteurs de la santé : construction et gestion d’hôpitaux, automates, médicaments et génériques… Si beaucoup de ces activités sont surtout développées en Asie, la division Health and medical equipment connaît une implantation rapide à travers le monde. La filiale française (50 personnes), créée en 2012, a procédé à l’acquisition de plusieurs PME d’imagerie et a parallèlement embauché des collaborateurs dans les plus grands groupes, à l’image de Carlos Jaime, ancien directeur médical de Philips.
L’objectif est ambitieux : à partir du savoir-faire et d’implantations locales, développer de véritables innovations en jouant à plein la synergie imagerie-digital. Il ne s’agit pas seulement de proposer des matériels performants mais d’intégrer ces différents outils à un véritable parcours de soins digital, allant du monitorage à domicile au suivi permanent du patient avant, pendant et après hospitalisation. « Cette mutation majeure va transformer la relation médecin-malade, et Samsung entend bien jouer dans ce domaine le rôle de leader », souligne Carlos Jaime.
Innovations
Les nouveautés présentées aux Journées françaises de radiologie s’intègrent à cette stratégie. Trois concernent l’échographie. Les nouveautés de Samsung s’articulent autour d’une technologie novatrice de faisceaux hybrides (S-Vision) et de la dernière génération de sondes (« S-Vue »), d’où de meilleures images et une exploitation optimale de la bande passante. À cela s’ajoute un design soigné. Le WS80A est spécialement dédié à l’imagerie de la femme, le RS80A est consacré à la radiologie et le H60 est un échographe doté des sondes de dernière génération S-Vue.
Dans le domaine de la radiologie numérique, les innovations sont équipées d’un capteur plan WiFi (S-Detector) et de la technologie S-Vue : meilleure précision diagnostique, moindre exposition aux rayonnements, plus grande qualité des images. Les appareils présentés sont le GM60A (appareil mobile) et le bras télécommandé de radiologie numérique, le GU60A, dont l’ergonomie permet une grande souplesse d’examens (500 positions différentes).
* Conférence de presse organisée par Samsung HMG France dans le cadre des Journées françaises de radiologie.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore