Une intersyndicale (CGT, CFDT, FO et Sud) de sages-femmes appelle la profession à une journée d’action ce mardi 3 juin pour réclamer une revalorisation des salaires à l’hôpital. À Paris, un rassemblement est prévu sous les fenêtres du ministère de la Santé tandis qu’un préavis de grève de 24 heures a été déposé sur le territoire (par CGT, FO et Sud uniquement).
Depuis plusieurs semaines, les syndicats (distincts du collectif des sages-femmes) et le ministère réunis en groupe de travail échangent sur une revalorisation de la grille salariale des sages-femmes hospitalières, engagement de Marisol Touraine.
Une ultime réunion doit avoir lieu mardi après-midi. Insatisfaite jusqu’à présent, l’intersyndicale compte faire pression en organisant au même moment ce rassemblement de sages-femmes au pied du ministère de la Santé.
104 euros brut mensuels en plus
Le ministère a présenté une refonte de la grille des salaires qui revient à une augmentation de 104 euros bruts par mois en moyenne : « cela ne représente même pas 80 euros par mois et certaines ne toucheront pas plus de 15 euros », affirme la CGT, déçue.
Les syndicats évaluent l’enveloppe mise sur la table par le ministère à 16 millions d’euros. La CGT en réclame quatre de plus.
Cet appel à la grève rejoint celui lancé vendredi dernier par l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF). L’organisation dénonce des négociations « au point mort » avec le ministère, « tant pour les salaires, que pour les décrets de périnatalité et le premier recours ».
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore