Le Conseil de l’Ordre des médecins de la Loire a décidé de porter plainte contre le directeur médical de la clinique du Parc de Saint-Priest-en-Jarez (Loire) pour « manquements à la déontologie » lors d’une campagne publicitaire jugée « à la limite du bon goût » et contestée par des professionnels de santé, a-t-il annoncé ce mardi.
Ces publicités mettaient en scène une infirmière sexy ou un médecin torse nu derrière le slogan « Ailleurs, certains soignent les apparences, ici, c’est vous que nous soignons ».
« Les manquements visés par la plainte concernent le fait que la médecine n’est pas un commerce, que les médecins ne peuvent pas tolérer de publicité sur leur activité médicale, qu’ils ont un devoir de confraternité vis-à-vis de leurs confrères, ainsi que vis-à-vis des autres professionnels de santé », a expliqué mardi matin, sur France Bleu Saint-Etienne, le Dr Jean-François Janowiak, secrétaire général de l’Ordre des médecins de la Loire.
« Cette publicité, à la limite du bon goût vis-à-vis des autres professionnels de santé, n’est ni éthique, ni déontologique », a-t-il ajouté, estimant que son confrère incriminé « encourt sans doute un avertissement ou un blâme ».
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore