L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a annoncé mardi 23 décembre le retour d’ambulances à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu dans le cadre d’une expérimentation destinée à ranimer son service d’urgences, dont la fermeture avait suscité la polémique l’an dernier.
L’AMUF estime que le retour des ambulances aux urgences du plus vieil hôpital de la capitale constitue une « étape supplémentaire pour la réorganisation de cet établissement et pour qu’il reprenne toute sa place dans l’offre de soin pour les usagers parisiens. »
Phase expérimentale
L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) n’a pas commenté l’information. « On avait eu l’information par Martin Hirsch (directeur de l’AP-HP, NDLR) il y a quelques jours que (...) la procédure allait être mise en place », a précisé le Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l’AMUF. « Pour l’instant, on est dans la phase expérimentale, avec quelques unités par jour. On va voir si cela fonctionne. La montée en charge se fera juste après les fêtes. Si on peut déjà soulager les autres services d’urgences avec quelques unités pendant la période des fêtes, c’est toujours ça de gagné ».
L’urgentiste Gérald Kierzek, qui avait mené la fronde contre la fermeture annoncée des urgences de l’Hôtel-Dieu l’année dernière, a confirmé avoir vu une « première ambulance arriver » dans la matinée de mardi. « C’est extrêmement symbolique, mais il faut que cela continue », a-t-il déclaré.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore