Le collectif inter-urgences fête ses 2 ans sous les fenêtres du ministère de la Santé

Par
Publié le 19/03/2021

Crédit photo : @CharlesBaudry

Le collectif inter-urgences (CIU) a le sens de la mise en scène. Pour fêter ses 2 ans d’existence, une poignée de soignants a mené une action coup de poing ce vendredi devant le ministère de la Santé. Aux alentours de 8 heures du matin, une vingtaine de militants a investi les marches de l’entrée principale, blouse blanche sur le dos et fumigènes en main pour dénoncer le manque de moyens dédiés à la gestion de la crise du Covid-19.

« On nous enfume », « 1 lit = 1 vie » ou encore « Ségur = imposture », peut-on lire sur les pancartes brandies par les personnels mobilisés. Malgré la crise, le Ségur de la santé et les moyens investis dans le système de santé, « rien n’a changé », crient les membres du CIU.

Le CIU, né en mars 2019, est à l’origine d’un long mouvement de grève dans les services d’urgences à la suite d’une agression de soignants à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP). Leurs revendications principales portent sur des moyens pour l’hôpital, des recrutements massifs et l’arrêt des fermetures de lits.

Ils ont été rejoints en octobre 2019 par le collectif inter-hôpitaux (CIH) qui a élargi la lutte à tous les services et corps de métier. C’est dans ce contexte social tendu qu’est survenue il y a un an l’épidémie de Covid-19.


Source : lequotidiendumedecin.fr