Après avoir été occultée pendant plusieurs semaines par le mouvement des retraites, la mobilisation à l'hôpital public reprend du poil de la bête. Ce dimanche 2 février, à l'initiative du collectif inter-hôpitaux (CIH), une centaine de personnes ont formé une chaîne humaine autour de l'hôpital Robert Debré (AP-HP) à Paris.
Les manifestants, pour la plupart médecins et soignants, dénoncent les conditions de travail et le manque de moyens dans les hôpitaux. « Sauvons l'hôpital public » ou « médecins en grève » pouvait-on lire sur des pancartes.
Chaîne humaine autour de Robert Debré #EnsembleSauvonslHopital pic.twitter.com/RGbr65FDbC
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) February 2, 2020
À Robert Debré aujourd’hui pic.twitter.com/9A1a5XGQ13
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) February 2, 2020
L'hôpital public connaît actuellement une vague de démissions sans précédent. Le 15 janvier, plus de 1 100 médecins et chefs de service ont menacé de démissionner de leurs fonctions administratives. Depuis la semaine dernière, beaucoup sont passés à l'action.
À Robert Debré, ils sont 27 à avoir remis leur lettre de démissions au directeur. Au total depuis le 27 janvier 194 médecins ont quitté leurs fonctions administratives à Rennes, Douai, Salon de Provence, Lyon ou encore Orléans. Le collectif en prévoit au moins 169 supplémentaires cette semaine à Saint-Louis (AP-HP), Nantes, Brest, Caen, Marseille, Ville-Evrard, Avignon et dans l'Essonne.
À Paris, pour enfoncer le clou, le nouveau président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les six présidents de CME locales se sont engagés dans un courrier adressé à leur collègue à ne pas remplacer les démissionnaires « dans la mesure où les missions d'organisation du service et la sécurité de soins urgents seront maintenues ».
Courrier du président de la CME @RemiSalomon et de tous les présidents de CMEL de l’@APHP adressé à l’ensemble du personnel médical à propos des multiples démissions de chefs de structures dans le cadre du mouvement pour sauver l’hôpital public avec le @CollectInterHop pic.twitter.com/lubTFELq0C
— Christophe Trivalle (@CTrivalle) February 2, 2020
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue par le CIH le 14 février à Paris et partout en France pour « déclarer son amour à l'hôpital public ».
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes