Le Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF) à Jossigny, les hôpitaux de Draguignan (Var), Charleville-Mézières (Ardennes), Lons-le-Saunier (Jura), Orange (Vaucluse)… Tous ont été trompés par un homme de 41 ans qui s’était fait passer pour un médecin, faux diplôme à l’appui.
Démasqué, il vient d’être condamné pour exercice illégal de la médecine à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Meaux, relate « Le Parisien ». Il est également interdit de séjour sur le territoire français pendant cinq ans.
Ce Congolais avait été récemment employé comme interne sur le site de Marne-la-Vallée du GHEF. « Je suis arrivé à l'hôpital de Jossigny en octobre 2019 comme interne, pour un semestre. On m'a renouvelé pour un second semestre. Si je n'avais pas de connaissances médicales, on ne m'aurait pas prolongé », s’est défendu l’accusé, entendu en comparution immédiate mercredi 29 juillet.
Pas de plainte des hôpitaux
Selon « Le Parisien », les enquêteurs ne sont pas parvenus à retracer totalement la « carrière » médicale de l’individu, qui revendique avoir fait huit ans d’études de médecine dans son pays, sans avoir passé l’examen final. En 2010, au Rwanda, il a été condamné à 5 ans de prison pour avoir exercé la médecine illégalement.
En France, il usait de faux diplômes et avait falsifié (grossièrement) la carte professionnelle de médecins pour parvenir à se faire embaucher, apparemment sans éveiller les soupçons des hôpitaux concernés qui n’ont pas porté plainte, aux côtés des ARS. Contacté par « le Quotidien », le GHEF n'a pas été en mesure de répondre.
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux