Le collectif « Touche pas à mon hosto » qui réclame la réouverture de la maternité de Vire (Calvados), fermée par l’Agence régionale de santé de Basse-Normandie, est sorti déçu de son rendez-vous au ministère de la Santé.
La délégation a eu la surprise d’être accueillie à Paris... par le directeur de l’ARS, Pierre-Jean Lancry, qui a pris la décision de fermer la maternité. « Nous avons été reçus avec beaucoup d’indélicatesse et de désinvolture », fulmine Rosine Le Verrier, membre du collectif. L’entretien, qui s’est déroulé en présence d’un représentant du ministère de la Santé, n’a pas permis au collectif d’obtenir satisfaction.
« On nous dit que le CH peut proposer un nouveau projet s’il arrive à recruter des gynécologues », poursuit la représentante viroise, persuadée que la maternité de type I a toute sa place et pourrait toujours être en activité (plus de 500 accouchements par an).
Toujours un espoir
La mobilisation demeure forte pour tenter d’inverser la tendance. Une manifestation a rassemblé samedi 2 février quelque 500 personnes à Vire. Depuis sa fermeture, la maternité a vocation à devenir un centre de périnatalité qui pourra suivre les femmes durant et après leur grossesse en dehors des accouchements.
« Les sages-femmes sont gardées en CDD jusqu’en avril de même qu’un gynécologue à temps plein. Dans la mesure où la maternité n’est pas fermée par le SROS (schéma régional d’organisation des soins, ndlr), nous pouvons toujours monter un dossier tous les six mois. La prochaine échéance est en avril. Avec un nouveau gynécologue obstétricien, ça pourrait redémarrer », veut croire Rosine Le Verrier, dans le bus qui la ramène avec une quarantaine de membres du collectif vers la Basse-Normandie. Pour eux, le combat continue.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non