Les 32 centres hospitaliers régionaux et universitaires organisent les 14es Assises nationales hospitalo-universitaires, aujourd'hui et demain, à Marseille. Ce sera l’occasion de faire le point sur le projet de loi de santé, à quelques semaines du coup d’envoi de son examen parlementaire. Ce rendez-vous intervient aussi avant le mouvement de grève des médecins libéraux et des cliniques privées, qui risque de retentir sur le fonctionnement des hôpitaux.
Les tables rondes aborderont plusieurs thématiques : coordination et financement du parcours de soins, création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) à adhésion obligatoire, rôle des CHU dans les déserts médicaux, parcours régional de formation pour les jeunes médecins... Les précédentes assises des CHU s’étaient tenues fin 2012 à Bordeaux. Marisol Touraine avait alors assuré vouloir rompre avec la logique de cloisonnement qui oppose l’ambulatoire à l’hospitalier, et le public au privé. Deux ans plus tard, son projet de loi divise le monde de la santé. La venue de la ministre à Marseille n’était pas confirmée.
Un second événement se greffe cette année aux assises des CHU : « Hôpital Expo Méditerranée », mercredi et jeudi, également au parc Chanot, à Marseille. Des intervenants du Maghreb, du Liban et de l’Arabie Saoudite présenteront les besoins sanitaires au sud de la Méditerranée. Les CHU français, tentés de vendre leur expertise aux pays émergents, annonceront le lancement d’un label d’excellence.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore