Objectifs
Evaluation de la CM en immersion dans le service de soin, après 6 mois d’activité dans un service de médecine interne et maladies infectieuses.
Patients et méthodes
La CM a été réalisée par un interne en pharmacie sur une durée de 6 mois. Lors de ses activités de pharmacie clinique, l’interne était intégré à l’équipe médicale, à temps plein dans le service de soin. Le critère d’inclusion des patients est un âge supérieur ou égal à 75 ans.
Données générales : 73% des patients de plus de 75 ans hospitalisés sur la période ont été conciliés. 122 patients ont bénéficié d'une CM d'entrée, et 101 d'une CM de sortie (82%). La moyenne d'âge était de 85 ans. Les patients sont à 58,2% de sexe féminin. La durée moyenne de séjour est de 11 jours.
Conciliation médicamenteuse d’entrée : 122 CM d’entrée ont été réalisées, dont 65% le jour de leur admission dans le service. On retrouve en moyenne 8,16 lignes pour le bilan médicamenteux optimisé. On retrouve en moyenne 8,68 lignes pour l'ordonnance médicamenteuse à l'admission. 71 Divergences non intentionnelles (DNI) ont été détectées, soit 0,581 DNI par patient. 28% des patients avaient au moins une DNI.
Conciliation médicamenteuse de sortie : 101 CM de sortie ont été réalisées. On retrouve en moyenne 9,53 lignes pour l'ordonnance médicamenteuse à la sortie. 12 DNI ont été détectées, soit 0,12 DNI par patient. 9% des patients avaient au moins une DNI.Toutes les DNI ont été corrigées avant la sortie du patient.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques