La question du règlement de la majoration grand âge MPA de 5 euros pour les médecins en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à tarif global reste un sujet de friction professionnelle. Selon l’UNOF (généralistes de la CSMF), la circulaire ministérielle récemment adressée aux agences régionales de santé (ARS) rend le paiement de la MPA « optionnel » dans les EHPAD à tarification globale.
Le paiement de la MPA créée par l’avenant 8 « n’est pas de droit », même si son application peut être recommandée, indique la circulaire. Pour le syndicat, la rédaction de ce texte est « totalement inacceptable ».
L’UNOF avait pourtant espéré une issue favorable. Dès février, MG France estimait de son côté qu’il n’y avait aucune circulaire magique .
Double langage
L’UNOF accuse aujourd’hui le ministère d’avoir tenu un « double langage » et « capitulé pour des raisons obscures afin de privilégier les intérêts des EHPAD réfractaires au paiement de la MPA », alors même que cette majoration est inscrite dans les tarifs conventionnels.
Si les choses restent en l’état, l’UNOF se dit prête à engager une « action de contestation qui témoignera du niveau d’exaspération des médecins généralistes dont la rémunération conventionnelle n’est pas à géométrie variable ».
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore