Le personnel de la maternité des Lilas s’illustre à nouveau, à quelques jours de la manifestation prévue le 21 septembre pour s’opposer au déménagement de l’établissement à l’hôpital intercommunal de Montreuil.
Pour défendre leur cause, les salariés ont tourné un clip parodiant la chanson du belge Stromae, « Papaoutai ». Cette vidéo de 4 minutes, intitulée « Lilas ou t’es ? », interpelle Claude Évin, directeur général de l’ARS d’Ile-de-france qui défend le projet du déménagement de la maternité.
L’idée de ce clip a surgi une nuit de garde, explique les membres du comité de soutien de la maternité des Lilas. L’ensemble du personnel y a participé, des auxiliaires de puériculture, sages-femmes, aides-soignantes aux administratifs…
Début septembre, les sages-femmes de l’établissement avaient déjà posé en petite tenue pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation et réclamer l’abandon du projet de déménagement. Le collectif de soutien a également mis en ligne une pétition et envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 15 septembre dernier.
Dans ce texte, le Dr Marie-Laure Brival défend un projet alternatif à celui de l’ARS, et qui prévoit la reconstruction de la maternité des Lilas. Le 10 septembre dernier, l’ARS a demandé au Pr Frydman d’étudier l’hypothèse d’un déménagement de l’établissement à Montreuil. Le père du premier bébé-éprouvette français devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité ». Verdict le 15 octobre.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non