L’hôpital Foch (Suresnes), dans les Hauts-de-Seine, lance un réseau social à destination des patients, « My Hospi Friends ». L’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes hospitalisées, en les mettant en contact avec d’autres patients.
L’opération sera testée dans un premier temps en pneumologie et à la maternité, avant d’être élargie à l’oncologie, puis à tout l’hôpital. Des tablettes multimedia seront mises à disposition dans les chambres. Les smartphones permettront aussi de se connecter au réseau.
Des groupes de paroles par affinités
La plateforme propose aux patients internautes de se créer un profil. Libre à eux, ensuite, de s’inscrire à des groupes de paroles selon leurs centres d’intérêt (sport, voyage, gastronomie...). Le but est de casser la solitude et d’échanger avec d’autres malades sans quitter son lit.
Le réseau social a été conçu par « People like us », une société fondée par Julien Artu. L’idée a germé dans la tête du jeune entrepreneur après un accident de voiture qui l’a cloué au lit plusieurs mois d’affilée. L’initiative, si les patients de Foch y adhèrent, pourrait être déclinée dans d’autres établissements de santé.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue