L’hôpital dell’Angelo de Venise a recruté les hommes araignées de la société Sodexo pour nettoyer sa baie vitrée de 7 000 mètres carrés. Mais le coût de cette opération fait débat en Italie. Depuis la signature du contrat en 2009, la société française a facturé 270 000 euros.
Ce montant est d’autant plus élevé que Sodexo a dû faire appel à des spéléologues et alpinistes pour mener cette intervention. Ces professionnels s’attaquent aux baies vitrées des gratte-ciel et des aéroports en utilisant des doubles cordes pour descendre à façon d’une araignée tout en maniant leurs éponges.
La facture de cette opération de nettoyage fait tache alors que le gouvernement d’unité nationale a lancé un nouveau plan de rigueur en Italie touchant notamment le champ de la santé.
Le gouverneur de la Vénétie, Luca Zaia, dirigeant de la Ligue du Nord a engagé le fer avec les hôpitaux accusés de dépenser sans tenir compte de leurs ressources et du contexte économique difficile.
Belle ardoise pour des vitres
Interpellée par les bureaux du gouverneur sur le coût de cette opération de nettoyage, la direction hospitalière a renvoyé la balle à l’agence de santé régionale dont elle relève. « Après avoir obtenu la concession de la construction de l’hôpital dell’Angelo, la société privée Veneta Sanitaria s’est engagée à s’occuper des opérations de nettoyage effectuées en fonction des conditions atmosphériques variables par définition », ont expliqué les responsables de l’organisme sanitaire vénitien.
Sans le savoir, la Région a réglé une partie de la facture des hommes araignées dont le montant a été prélevé sur l’enveloppe annuelle destinée à l’agence régionale pour financer les soins.
« Nous avons l’intention d’évoquer ce problème dans le cadre des rediscussions sur les accords souscrits entre l’agence de santé régionale et Veneta Sanitaria », a promis la direction de l’agence sanitaire.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non