La fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a validé sa stratégie pour les trois prochaines années. Le plan, compilé dans un document de 300 pages, est qualifié de « combatif » par Christian Le Dorze. « Nous sommes l’objet d’agressions multiples », justifie l’ancien patron du groupe Vitalia, qui a piloté la réflexion au sein de la fédération ces derniers mois.
La FHP a identifié les enjeux et défis à relever.
La question du financement des établissements est centrale : la FHP bataille depuis des années pour une égalité de traitement tarifaire avec le secteur hospitalier public. Améliorer l’image des cliniques auprès du grand public est une autre priorité : la FHP va créer une fondation des usagers. « L’hospitalisation privée, ce n’est pas que la prothèse de hanche », lance Christian Le Dorze.
Coup d’accélérateur sur les coopérations privé-privé
Le secteur des cliniques souhaite être en pointe sur l’innovation et les systèmes d’information. Parmi les axes à renforcer, figurent la recherche clinique, l’accueil des internes en stage, le positionnement à l’international, ou encore les coopérations. « On note un frein massif aux partenariats public privé depuis deux ans, déplore Christian Le Dorze. On préfère faire des coopérations hospitalières de territoire entre deux hôpitaux distants de 100 km plutôt qu’une coopération entre l’hôpital et la clinique d’une même ville. »
La FHP prépare la riposte : « On va créer et renforcer les coopérations privé-privé. Nous dépasserons le frein de la concurrence entre médecins de même spécialité, pour être encore plus performants. »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore