OPÉRATION réussie, lundi, pour le collectif de défense de l’hôpital Trousseau, dans le XIIe arrondissement parisien, menacé de très grand ménage par le futur plan stratégique de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Son appel à une « réunion publique de soutien » a été largement entendu par les professionnels, politiques, usagers, artistes… qui sont venus en masse dire « non au démantèlement » de l’établissement.
Ouvrant les hostilités, le Pr Noël Garabedian, président du comité consultatif médical (CCM) de Trousseau, s’est fait volontiers lyrique : « Je n’aurais jamais imaginé pendant ces 32 années passées à l’AP-HP, que je serais amené un jour à défendre la pérennité d’un hôpital pour enfants. (...) L’incompréhension prédomine, je ne comprends pas, nous ne comprenons pas, toute la communauté des 2 200 soignants de cet hôpital ne comprend pas la décision du conseil exécutif de l’AP. » Le Pr Garabedian a ensuite annoncé le programme : « Nous sommes ici pour éviter trois erreurs majeures à nos tutelles : erreurs concernant l’accès aux soins, erreur universitaire et erreur économique. » D’autres intervenants (le Dr Marie-Paule Vazquez, le Pr Serge Uzan, le Pr Yves le Bouc…) ont ensuite défendu les spécificités de Trousseau en matière de formation pédiatrique ou de recherche.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue