Le groupe Sham*, société d'assurance mutuelle pour les acteurs de la santé, du social et du monde territorial a présenté ce mardi ses résultats annuels pour 2016 (à valider en assemblée générale mi-juin).
Avec un chiffre d'affaires global de 383 millions d'euros (en progression de 3,1 %), l'assureur confirme sa bonne santé financière, malgré un résultat net en recul (18,1 millions d'euros contre 23,9 millions en 2015). Les assurances de personnes représentent les deux tiers de l'activité de groupe tandis que l'assurance responsabilité civile en constitue 28 % (contre 82 % en 2010).
Sham, la filiale d'assurance mutuelle spécifiquement dédiée à la santé, au social et au médico-social, se félicite de « très bonnes performances financières », traduites par un chiffre d'affaires de 316,8 millions d'euros, en hausse de 3,4 % malgré un résultat net de 20,2 millions d'euros (en baisse de près de cinq millions d'euros). Plutôt que de parler de chiffres en baisse, Sham préfère évoquer un retour à la normale après des résultats « exceptionnels » en 2015, conséquence d'une forte politique d'investissement du groupe.
En 2016, Sham détient 50 % de parts du marché sur la responsabilité civile médicale française. La filiale assure 60 % des lits de médecine, chirurgie et obstétrique et un accouchement sur deux. Pour 2017, Sham anticipe un rebond de 14 % sur son chiffre d'affaires grâce à la bonne dynamique sur l'ensemble des risques, et notamment la main mise au tout début de l'année sur 22 cliniques françaises Capio. Le groupe compte également se développer via des partenariats avec les sociétés savantes sur des secteurs de niche (orthopédie, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, chirurgie digestive et de l'obésité). Enfin, la société entend continuer son déploiement à l'international, après l'ouverture en 2014 et 2015 de deux succursales en Espagne et en Italie.
La charge des sinistres toujours plus élevée
Avec une somme de 292,2 millions d'euros (dont 202,4 millions d'euros de règlement), la charge totale des sinistres couverts par l'assurance mutuelle atteint en 2016 des niveaux inédits, en hausse de 7 % en un an dans un contexte concurrentiel et une baisse des tarifs. Depuis 20 ans, le nombre de réclamations augmente année après année par rapport au nombre d'établissements assurés par Sham. « Ces chiffres traduisent une évolution du patient, qui considère la médecine comme un service avec obligation de résultat alors que l'aléa demeure, analyse le directeur général du groupe Dominique Godet. On ne peut toutefois parler de dérapage de la sinistralité car l'augmentation des réclamations ne veut pas dire que la responsabilité des professionnels est réelle. »
Selon le dernier panorama du risque de l'assureur, le coût moyen par condamnation était de 269 258 euros au 31 décembre 2015.
* Le groupe Sham comprend Sofaxis, Ravinale, Neeria.
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens