La maternité de Vire, sous-préfecture du Calvados, ne renaîtra pas de ses cendres. L’agence régionale de santé (ARS) de Basse-Normandie a décidé de la maintenir fermée, se rangeant derrière l’avis rendu ces jours-ci par une instance de la CRSA (conférence régionale de la santé et de l’autonomie), la commission spécialisée de l’organisation des soins.
« Je prends cette décision sur la base des conditions techniques de fonctionnement qui assurent la sécurité et la qualité des soins. Aujourd’hui, ces conditions, je ne les ai pas », déclare Pierre-Jean Lancry, directeur général de l’ARS. Un seul gynéco-obstétricien est en poste, qui n’est pas chirurgien et ne peut effectuer de césarienne. L’effectif médical est largement insuffisant pour assurer une permanence des soins optimale, précise le DG d’ARS.
Il n’y a plus de naissance à Vire depuis la fermeture de la maternité en juillet 2012. Depuis, les femmes accouchent à une trentaine de kilomètres, à Flers ou Saint-Lô. Un comité de soutien s’est constitué avec l’appui des élus locaux afin d’obtenir la réouverture de la structure au sein de l’hôpital. L’ARS a rejeté une première demande de renouvellement d’autorisation en janvier 2013. À cette occasion, il a été décidé de transformer la maternité en centre périnatal de proximité.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non