L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé la suspension de la réforme des 35 heures dans ses établissements à l’issue de la mobilisation des personnels au siège parisien du groupe hospitalier.
« L’avis des instances ne pouvant être recueilli avant les résultats de l’expertise, la mise en application du projet d’organisation du temps de travail n’interviendra qu’à l’issue du processus suivant [...] », précise la direction des ressources humaines dans un mail adressé à l’intersyndicale (CGT, SUD, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA).
Une première victoire, selon l’intersyndicale
Trois étapes préalables devront être remplies avant que l’accord signé entre l’AP-HP et la CFDT entre en vigueur : la présentation au CHSCT des résultats d’une expertise, puis sa consultation sur le projet éventuellement amendé et la consultation du comité technique d’établissement (CTE).
L’intersyndicale s’est réjouie de cette « première victoire » pour les personnels. Elle entend poursuivre la mobilisation et la lutte « pour obtenir la suspension de la mise en œuvre de la réforme durant la période d’état d’urgence pendant laquelle les personnels sont privés d’activités revendicatives ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue