L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé la suspension de la réforme des 35 heures dans ses établissements à l’issue de la mobilisation des personnels au siège parisien du groupe hospitalier.
« L’avis des instances ne pouvant être recueilli avant les résultats de l’expertise, la mise en application du projet d’organisation du temps de travail n’interviendra qu’à l’issue du processus suivant [...] », précise la direction des ressources humaines dans un mail adressé à l’intersyndicale (CGT, SUD, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA).
Une première victoire, selon l’intersyndicale
Trois étapes préalables devront être remplies avant que l’accord signé entre l’AP-HP et la CFDT entre en vigueur : la présentation au CHSCT des résultats d’une expertise, puis sa consultation sur le projet éventuellement amendé et la consultation du comité technique d’établissement (CTE).
L’intersyndicale s’est réjouie de cette « première victoire » pour les personnels. Elle entend poursuivre la mobilisation et la lutte « pour obtenir la suspension de la mise en œuvre de la réforme durant la période d’état d’urgence pendant laquelle les personnels sont privés d’activités revendicatives ».
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux