Plus d’une trentaine d’établissements de l’Assistance-publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) participeront à la journée portes ouvertes du 14 juin, de 11 à 17 heures. Visites, ateliers, et conférences tourneront autour de trois thématiques : la solidarité avec un proche malade, prévenir et vivre avec sa maladie, et mieux vivre grâce au progrès médical.
Plusieurs rendez-vous seront l’occasion de présenter des innovations médicales ou des techniques de pointe, comme la chirurgie sous hypnose (hôpital Albert Chenevier), les cœurs artificiels (par le Pr Carpentier, à l’hôpital européen Georges-Pompidou), l’imagerie en 2014 et les rayons X (Hôtel Dieu), les interventions à crâne fermé (Lariboisière) ou encore la chronothérapie (Paul-Brousse).
Conférences sur l’éthique
L’éthique sera au cœur de conférences comme « La voix du patient peut-elle être une voix libre et autonome », organisée par le centre d’éthique clinique de Cochin, ou les rencontres éthiques, présidées par Jean-Claude Ameisen du comité consultatif national d’éthique et Emmanuel Hirsch (Saint-Louis).
Enfin, plusieurs tables rondes sont organisées autour de la prévention (du vieillissement, de l’obésité...), des métiers et de l’organisation des hôpitaux, et de thématiques d’actualité (addictions, e-cigarette, procréation médicalement assistée).
Renseignements : www.aphp.fr
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore