L’actuel hôpital universitaire à Rio de Janeiro est devenu trop précaire. Les murs ont 60 ans, un pilier menace de s’écrouler. La ville veut en construire un nouveau, qui sera la référence pour tout l’État de Rio de Janeiro. Sont prévus 450 lits et 100 000 m2, pour un coût de 300 millions de réals (98 millions d’euros).
L’architecte carioca chargé de dessiner les plans coordonne un laboratoire de recherche sur les hôpitaux et leur environnement. Il a déjà conduit des rénovations et des agrandissements, mais jamais l’édification d’un hôpital entier. Pour trouver l’inspiration, Mauro Santos a pris l’avion, direction le Portugal, l’Espagne et la France. « À Paris, détaille-t-il, j’ai visité Pompidou, Cochin, Necker et Corentin-Celton [quatre hôpitaux de l’AP-HP]. J’ai aussi vu le nouvel hôpital d’Orléans encore en construction. J’ai observé la technologie, le développement durable. J’ai retenu l’importance de l’espace dans le processus thérapeutique. »
De ses voyages, Mauro Santos est rentré avec une vision, des idées. « On va créer des miroirs d’eau, des jardins, de la ventilation naturelle, des puits de lumière. Faire en sorte que le patient s’approprie l’espace, se préoccuper de l’accueil des visiteurs, humaniser l’hôpital : cette réflexion est nouvelle au Brésil, où le parc hospitalier est vieillissant. »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore