Le LIEN, la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et la Fédération hospitalière de France (FHF) ont décidé de s’unir dans une nouvelle campagne de sensibilisation visant à lutter contre l’antibiorésistance.
Cette campagne engagera « tous les prescripteurs publics à titre individuel et l’hôpital public en tant qu’institution » et reposera sur une charte individuelle signée par les praticiens des hôpitaux et une charte institutionnelle signée par les directeurs, présidents de commission médicale d’établissement et chefs de pôles. L’enjeu est de promouvoir l’utilisation raisonnée des anti-infectieux, par l’intermédiaire de la commission des anti-infectieux (CAI) des établissements de santé.
Quatre actions seront promues : suivre la consommation d’antibiotiques et présenter régulièrement à l’ensemble des prescripteurs une analyse critique ; nommer un référent antibiotique qui sera le coordonnateur de la politique de bon usage des antibiotiques dans chaque établissement ; apporter à tout nouveau prescripteur une formation spécifique dans le domaine des antibiotiques ; enfin soutenir les actions visant à améliorer la prescription des antibiotiques en médecine libérale et dans les établissements de santé.
En avril, l’OMS avait tiré la sonnette d’alarme, dans un rapport sur l’antibiorésistance dans le monde et, appelé les Etats à accentuer leur effort et renforcer leurs mesures.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps