Les « 3 R comme Remarquable », édition 2013, ont été décernés par « le Quotidien du Médecin » et « Décision Santé » dans le cadre d’Hôpital Expo.
Ces prix récompensent une personnalité, un établissement et un projet sélectionnés par nos rédactions et comités d’experts. Ils ont été remis cette année en présence de Danielle Toupillier, Édouard Couty, Raymond Le Moign et Benoît Péricard.
• Jean de Kervasdoué est « l’homme remarquable »
Ancien directeur des Hôpitaux (entre 1981 et 1986), économiste, auteur d’ouvrages de référence sur le secteur, Jean de Kervasdoué ne se présente plus. Depuis 1997 et pour encore quelques jours, il est professeur titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts-et-métiers (CNAM, où il préside le pôle « Economie-Gestion »).
Visiting professor à l’Université Yale, il a évalué en 2007, pour l’OCDE, le système de santé irlandais et en 2009 le système de santé grec. Il travaille en ce moment sur la régulation de la Sécurité sociale marocaine.
• Le Centre hospitalier de Belfort-Montbeliard est « l’établissement remarquable »
Dans cette catégorie, le 1er prix est allé au CH de Belfort-Montbeliard (et à son directeur, Pierre Roche) pour sa collaboration avec le CHRU de Besançon sur l’oncologie.
Un 1er accessit a récompensé le CHU de Saint-Étienne pour le réseau de prise en charge des patients en hématologie en Rhône-Alpes mené par Chantal Cuer.
Le CHU de Rouen a reçu un 2e accessit pour sa Maison de l’oncologie.
• Le « Parcours de soins du malade d’Alzheimer » est « le projet remarquable »
Olivier Rouaud, neurologue au CHU de Dijon a été récompensé pour son projet « Parcours de soins du malade d’Alzheimer », filière de prise en charge de la maladie d’Alzheimer en Bourgogne.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non