Pour la Conférence nationale des présidents de CME d’hospitalisation privée, le PLFSS fait fausse route en prévoyant la création d’« hôtels hospitaliers ». Le texte de loi entend offrir un hébergement non médicalisé avant ou après une hospitalisation dans le but de raccourcir les séjours, et de promouvoir la chirurgie ambulatoire.
La Conférence y voit une attaque en règle contre le monde libéral. La chirurgie ambulatoire exclut tout recours à l’hospitalisation à domicile, rappellent les présidents de CME des cliniques, qui reprochent à l’État de détruire les efforts des libéraux pour sécuriser le retour à domicile.
« Cette mesure ne fera qu’accentuer la désertification des campagnes, puisque des prestations qui auraient pu être réalisées sur le lieu d’habitation des patients, en s’appuyant sur les maisons ou pôles de santé multiprofessionnels, se feront de façon concentrée dans ces hôtels », dénoncent les présidents de CME. La Conférence demande aux sénateurs de supprimer ce passage du PLFSS.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore