Une dizaine de syndicalistes CGT et FO ont bloqué lundi, à l’entrée de l’Hôtel Dieu, à Paris, l’installation d’une équipe dirigeante de projet (de nouvel Hôtel Dieu/hôpital debout), qualifiée de « provocation », faute de concertation aboutie sur l’avenir du site.
Le mobilier et les documents administratifs ont été « reconduits à la case départ, au siège de l’AP-HP, ce qui symboliquement à tout son sens », indique la CGT dans un communiqué.
Demande de moratoire
« Nous avons nous-même ramené les cartons à la direction de l’AP-HP, de l’autre côté de la Seine, afin de lui éviter toute dépense inutile, s’amuse une membre de la CGT. Ils peuvent revenir. Un comité d’accueil les attend. »
Les opposants au projet ont réaffirmé leurs revendications. Ils appellent à un moratoire sur l’ensemble des restructurations, la réouverture du service des urgences, des activités médicales et le maintien de la biologie à l’Hôtel-Dieu. Ils souhaitent également le retour des pompiers au sein de l’établissement et la réintégration du Dr Gérald Kierzek, leader du mouvement de grogne.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore