L’assurance-maladie, Marisol Touraine le répète depuis plusieurs mois, doit économiser 10 milliards d’euros d’ici à 2017 pour répondre aux exigences de Bruxelles. Selon la ventilation de ces efforts, détaillée dans un document de travail que divulgue « ChallengeSoir », les hôpitaux seraient particulièrement mis à contribution avec 3 milliards d’euros d’économies demandées durant les trois prochaines années.
L’optimisation des achats, à elle seule, devrait permettre de rapporter 1,2 milliard d’euros. Du virage ambulatoire, le ministère escompte un autre milliard d’euros d’économie. La liste en sus des médicaments coûteux et innovants, mieux gérée, devrait permettre de dégager 350 millions d’euros. Autre objectif : 450 millions d’euros d’économie sur l’optimisation des dépenses des établissements de santé.
Forte pression sur les effectifs hospitaliers
Selon le magazine « Challenges », la maîtrise de la masse salariale que vise le ministère de la Santé représente l’équivalent de 22 000 postes dans les hôpitaux publics.
Le ministère de la Santé a déclaré à l’AFP que « les économies doivent s’entendre non pas comme une réduction des dépenses mais comme une évolution maîtrisée de l’augmentation des dépenses ».
En avril 2014, Marisol Touraine avait précisé les grandes lignes du plan d’économies pour l’assurance-maladie.
Le gouvernement table sur le renforcement de l’efficience des établissements médico-sociaux (500 millions d’euros). Plus de trois milliards d’euros d’économie sont également attendus sur le médicament, par le biais, principalement, de baisses de prix. Trois autres milliards concernent la pertinence et le bon usage des soins. Le contrôle des ordonnances sera renforcé, et les médecins seront incités à prescrire davantage de génériques.
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP