Très attendue par les intersyndicats de praticiens hospitaliers, la mission sur l’attractivité des carrières médicales à l’hôpital a été confiée ce lundi par Marisol Touraine à Jacky Le Menn, ancien sénateur socialiste de 73 ans, finalement préféré au député PS et neurologue Olivier Véran. Sa mission débute le 1er décembre.
Jacky Le Menn devra faire des propositions sur la diversification des modes d’exercice, le fonctionnement en équipe, la dynamisation et la gestion des carrières médicales (notamment en début et fin d’exercice). Des propositions sont également attendues sur les conditions de travail.
Le premier objectif de la mission (dès fin du mois de décembre) sera de permettre la « mise en œuvre rapide de premières mesures d’amélioration de l’attractivité médicale », précise le ministère de la Santé.
L’ex-directeur de l’hôpital de Saint-Malo est connu du milieu médical pour son implication dans les dossiers relatifs à la tarification hospitalière, aux agences régionales de santé (ARS) ou encore à la biologie médicale.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore