Les quatre parents d’enfants cancéreux en grève de la faim depuis 10 jours contre la fermeture du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) ont été évacués dimanche matin, a-t-on appris auprès de l’AP-HP et de proches.
Les parents avaient entamé le 26 juin une grève de la faim, dans la chapelle de l’hôpital, pour réclamer la poursuite des méthodes spécifiques de l’unité spécialisée dans les cancers de l’os de Raymond-Poincaré, qui doit fermer prochainement. Le service est transféré dans le même département, à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt, de même que les patients qui le souhaitent.
Selon un communiqué, l’AP-HP a demandé samedi « au préfet de police et au préfet des Hauts-de-Seine d’intervenir pour prévenir une dégradation plus importante de la situation » et « éviter des troubles susceptibles de gêner la bonne prise en charge de l’ensemble des patients ». Dimanche matin « les équipes du SAMU, appuyées par les forces de l’ordre sous l’autorité du préfet, sont entrées dans la chapelle (...). Elles leur ont proposé d’être transportés dans un service médical proche. Elles ont préféré quitter les lieux par leurs propres moyens » vers 9 heures, « sans qu’il y ait la moindre violence ».
Une réunion s’est tenue à la mi-journée entre une douzaine de parents et trois représentants de l’AP-HP, pour « établir un dialogue », selon un communiqué de l’AP-HP. Lors de cette réunion, l’AP-HP a « réitéré les garanties » que les enfants qui le souhaitent « pourraient poursuivre le même traitement ».
Une autre réunion se tiendra cette semaine avec des médecins de l’unité d’oncologie pédiatrique.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore