Les premières auditions devaient avoir lieu à partir de lundi prochain et les candidats au concours national de praticien hospitalier (CNPH) attendaient toujours leur convocation pour le centre d'examen de Rungis… Mais hier, lundi, le centre national de gestion (CNG) a annoncé « en raison des conséquences de la situation sanitaire » un report des épreuves orales qui comptent pour la moitié de la note finale.
Les auditions prévues initialement du 24 janvier au 11 février 2022 sont ainsi décalées et se tiendront du 28 mars au 14 avril 2022. En revanche, le planning est inchangé pour les auditions prévues du 14 février au 25 mars 2022. « Ce glissement de calendrier est sans incidence sur la possibilité de candidater au tour de recrutement de printemps, ce qui est possible en attente d’inscription sur la liste d’aptitude issue du concours, précise le CNG. « Les candidats pourront télécharger leur convocation à partir d’un lien sécurisé accessible sur le site du CNG, au moins 15 jours avant leur date de passage », ajoute-t-il.
En revanche, le dispositif initialement prévu est maintenu : « dans l’impossibilité de garantir la venue sur le site de Rungis des membres du jury actuellement mobilisés dans leurs établissements », comme en 2021, les candidats seront présents sur site et interrogés à distance par les 600 membres du jury.
6 500 dossiers
Cette année, ce sont 6 500 dossiers d’inscriptions dématérialisées qui ont été déposés sur la nouvelle plateforme commune CNG/ARS, contre 4 000 en moyenne les années précédentes. Ainsi, 6 300 candidats ont été admis à concourir après contrôle et validation par les ARS de leurs dossiers et traitement des recours par le CNG. On compte aussi 327 demandes d’aménagement d’épreuves, dont 209 acceptées pour des candidats ultramarins et 60 acceptées sur 118 en métropole.
En outre, 60 docteurs juniors terminant le troisième cycle des études médicales pouvant se présenter au concours de PH avant la fin de leur DES, ont déposé leur attestation de diplôme.
Un Ehpad du Val-d’Oise ferme pour manquements graves, 24 résidents à reloger
Hausse des cotisations retraite : « un impact dramatique pour l’offre publique sanitaire », alerte la FHF
Médecins à diplôme étranger : 20 % des postes ouverts aux EVC non pourvus, colère des Padhue
Padhue urgentiste et réfugié syrien, le Dr Sami Boufa perd son emploi après… 24 ans d’exercice en France