Le personnel soignant exerçant en établissement de santé est de plus en plus âgé, selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Un quart du personnel étudié (sages-femmes, infirmiers, aides-soignants, agents de services hospitaliers, cadres de santé, psychologues et personnel de rééducation) est âgé de 50 ans ou plus. Or, ces professions représentent près des deux tiers des effectifs des établissements de santé.
L’âge moyen du personnel était de 41 ans en 2009. Les femmes, qui représentent 80 % des effectifs, sont légèrement plus jeunes que les hommes (d’un an et demi en moyenne). 30 % des salariés hommes sont âgés de 50 à 60 ans. Chez les femmes, cette part ne s’élève qu’à 25 %.
Le personnel soignant a en moyenne 40 ans dans les cliniques privées, 41 ans dans les hôpitaux publics et 42 ans dans les établissements privés à but non lucratif. Les moins de 30 ans sont surreprésentés dans les cliniques privées. À l’inverse, les 50 ans et plus sont plus nombreux dans les autres établissements.
Une différence entre spécialités
Le personnel d’encadrement est nettement plus âgé que les autres professions soignantes (48 ans et demi en moyenne contre 37 à 41 ans). Chez les sages-femmes, profession à 98 % féminine, les jeunes professionnels sont très nombreux et l’âge moyen est de 37 ans. Les infirmiers âgés de 25 à 35 ans sont plus nombreux que ceux âgés de 50 à 60 ans. Les autres professionnels soignants ont un âge moyen entre 39 et 41 ans selon la catégorie de personnel.
Les aides-soignants et les agents de services hospitaliers (ASH) sont quant à eux, plus âgés. Près de 57 % des aides-soignants ont entre 40 et 60 ans.
Plus jeunes dans le nord
L’âge moyen du personnel est assez proche entre les régions, il varie de 40 à 42 ans, mais plusieurs disparités sont visibles. Les sages-femmes et personnels soignants âgés de 50 ans et plus représentent plus d’un quart des 20-60 ans dans plus de la moitié des régions, en particulier celles du sud de la France.
À l’inverse, le personnel soignant de moins de 30 ans travaille plutôt dans les régions du nord de la France. Les départs à la retraite proches vont poser un problème de renouvellement dans certaines professions, conclut la DREES.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non