La clinique mutualiste du Gévaudan, située à Marvejols, en Lozère, vient de signer un protocole d’accord sur les conditions de transfert de ses activités et de son personnel vers le centre hospitalier de Mende.
« Dès le 1er octobre, le centre hospitalier de Mende pourra fonctionner sur les deux sites », distants d’une trentaine de kilomètres, indique l’agence régionale de santé (ARS) Languedoc-Roussillon.
« Un projet médical basé sur la complémentarité viendra soutenir la première étape de ce dispositif qui se poursuivra par la mise en place d’une communauté hospitalière de territoire (CHT) regroupant l’ensemble des établissements du département », précise l’ARS.
Frictions
Cette absorption de la clinique par l’hôpital après de « nombreux mois de négociations » ne s’est pas faite sans heurts. La fusion des deux établissements a généré des frictions, maintes fois relayées par la presse locale.
Selon la Chambre régionale des comptes de Languedoc-Roussillon, cette fusion « doit contribuer à réduire les pertes » du centre hospitalier de Mende, qui « doit faire face depuis plusieurs années à un déficit structurel représentant 1 à 2,5 % de son budget, partiellement comblé par des aides exceptionnelles versées par l’ARS ». L’établissement public de 325 lits et places emploie 60 médecins, un effectif médical jugé « fragile » par la chambre régionale.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore