La traditionnelle cérémonie des vœux de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) s’est déroulée ce mercredi à Paris sans Marisol Touraine, pourtant conviée. Une absence modérément appréciée par le secteur, un mois après les journées nationales de la FHP, que la ministre avait boudées.
Déjà, les cliniques estiment avoir reçu de mauvais signaux en 2012. « Depuis juin, on n’est pas gâté, résume Lamine Gharbi, président du syndicat des cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique. La seule promesse tenue par François Hollande, c’est l’arrêt de la convergence tarifaire. On n’a pas de chance, c’est tombé sur nous ».
Le fait que le crédit d’impôt accordé aux entreprises privées se trouve assorti, pour les cliniques privées, d’une baisse tarifaire, constitue la goutte d’eau. Point de bouffée d’oxygène pour l’hospitalisation privée, qui estime pourtant participer à la compétitivité nationale et à la relance de l’emploi. « Nos collègues du Medef ont été eux-mêmes un peu choqués, observe le président de la FHP, Jean-Loup Durousset. Avons-nous une double tare à surmonter ? Ce crédit d’impôts est une interrogation sur le tapis qui nous perturbe ».
30 % de cliniques en difficulté financière.
Reconnaissance, considération, reprise du dialogue avec la ministre de la Santé... Les attentes sont fortes pour 2013. Sans oublier la réforme de la tarification, que réclament avec impatience les cliniques psychiatriques et les cliniques spécialisées en soins de suite et réadaptation.
Tous secteurs confondus, le président de la FHP rappelle que près de 30 % des cliniques privées sont en difficulté financière, notamment celles implantées sur des territoires peu peuplés, où l’augmentation de l’activité - et donc des recettes - est « quasi impossible ». « On voudrait que disparaissent les subventions au profit d’une activité mieux rémunérée », résume Jean-Loup Durousset, qui rappelle que les salariés du secteur « contribuent à l’effort général depuis cinq ans » au travers du gel de leurs revenus.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non