Les candidats d'origine maghrébine et ceux vivant dans les quartiers défavorisés sont pénalisés dans l'accès aux fonctions publiques hospitalière et territoriale, relève un rapport remis mardi au Premier ministre, le premier à s'intéresser à la discrimination dans l'emploi public.
Ce rapport, commandé par Manuel Valls à Yannick L'Horty, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, est le premier du genre à se pencher sur les risques de discrimination dans le recrutement de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale).
Testing national
« En créant un décalage incompréhensible entre la promesse républicaine d’égalité, de méritocratie, et la réalité, ces pratiques ébranlent ce qui fonde notre cohésion nationale », a souligné Manuel Valls. « Ce type d’enquête sera désormais rendu public chaque année », a assuré de son côté la ministre de la Fonction publique Annick Girardin.
Jugeant inacceptables les données concernant l'hôpital public, Marisol Touraine a promis de tout mettre en œuvre pour faire cesser ces pratiques. Un testing national sera lancé dans six mois au sein d’un panel d’établissements publics représentatif et ses résultats seront rendus publics, a indiqué le ministère.
Yannick L'Horty s'est notamment appuyé sur l'exploitation de bases de données de concours de la fonction publique d'État, et des campagnes de tests de discrimination dans l'accès à l'emploi public et à l'information sur les offres d'emploi.
Concernant l'accès à l'emploi, les tests ont porté sur l'envoi de 3 258 candidatures virtuelles en réponse à 1 086 offres d'emploi réelles concernant cinq professions (policier national, infirmier, responsable administratif, technicien de maintenance et aide-soignante).
Ils montrent que les candidats d'origine maghrébine sont pénalisés dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale, où les modes de recrutement sont « très décentralisés et très peu organisés », proches de ceux du privé, et qu'il en va de même pour les candidats résidant dans des quartiers défavorisés.
Accès inégal à l'information
Les chercheurs ont aussi testé « l'accès à l'information » via des demandes sur les opportunités d'emploi adressées à 70 commissariats d'Ile-de-France et 150 établissements hospitaliers. Résultat : ces tests ont mis en évidence une discrimination dans les hôpitaux publics « entre une femme candidate française et une autre signalant une origine maghrébine par son patronyme ». Ils n'ont en revanche pas révélé de différence de traitement dans la police nationale.
Yannick L'Horty n'avait pas pour mission d'émettre des recommandations, qui feront l'objet d'une mission complémentaire.
L'emploi public représente près d'un cinquième de l'emploi total en France. On dénombrait 5,6 millions d'agents publics fin 2014 : 2,5 millions dans la fonction publique d'État (44%), deux millions dans la territoriale (35%) et 1,2 dans l'hospitalière (21%).
Violences faites aux femmes : le dépôt de plainte élargi à de nouveaux hôpitaux
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente