Les agences de notation Standard&Poor's et Fitch ont confirmé la note « AA » attribuée à la dette de long terme de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette note est alignée sur celle de l'État en raison du contrôle étroit de celui-ci sur le CHU francilien. Les agences considèrent ainsi que l'État est responsable de la solvabilité de l'AP-HP en dernier ressort, malgré l'absence de garantie explicite aux emprunts levés par l’AP-HP. L'institution est soumise à une double tutelle ministérielle (Santé, Bercy) et de l'agence régionale de santé (ARS).
Néanmoins, les agences de notation ont souligné la baisse de la capacité d'autofinancement de l'AP-HP et l'augmentation de sa dette. Elles anticipent une amélioration « grâce au plan ambitieux de transformation qui permettra d'optimiser les recettes et de maîtriser fortement l'évolution de ses dépenses », assure ce lundi l'AP-HP.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression