Au printemps 2017, votre confrère « Le Parisien Aujourd’hui en France » révélait l'interpellation d'un faux psychiatre exerçant au Nouvel Hôpital de Navarre (Évreux 27 000) depuis 14 mois, à en croire l'article. Toujours selon l'article, ce n'est pas la Direction du NHN, ni le CDOM27, ni même un « vrai » psychiatre qui l'ont débusqué, mais c'est la CPAM de l'Eure. Cette instance, en lien avec la CRAM de Rhône-Alpes, cherchait à recouvrer des sommes dues par l'individu, condamné dans ladite région pour exercice illégal de la profession d'infirmier !
En clair, si la CPAM n'était pas dans ses droits de recouvrement, et suffisamment zélée pour les faire valoir, le faux psychiatre pourrait être encore en fonctions illicites à ce jour. Certes, à l'insu du plein gré des unes et des autres, ou tout au moins je l'imagine. Mais l'insu en la matière est-il une excuse, dès lors que l'usager prête aux instances de garantir l'aptitude aux fonctions exercées ?
Que la Direction, soucieuse de recruter, ait été abusée par de faux diplômes étrangers, c'est concevable. Mais elle ne pouvait ignorer l'absence d'inscription au CDOM27, lequel s'est gardé de vérifier qui exerce sur le territoire de sa juridiction, et notamment dans le seul hôpital psychiatrique du département. Et ceci pendant 14 mois ! Enfin, ne trouvez-vous pas qu'une spécialité médicale que l'on peut exercer au contact de professionnels validés, alors même qu'on ne l'est pas soi-même, sans qu'un différentiel de compétences soit perceptible aux « collègues », aux infirmiers, aux usagers, une telle spécialité médicale, donc, a-t-elle une clinique spécifique à connaître, des moyens à maîtriser, des objectifs à atteindre ?
S'agissait-il d'un canular digne d'un 1er avril ? Non, car il se trouve qu'au cours d'un remplacement de psychiatre dans une clinique privée de Vernon en août 2018, j'ai croisé un collègue du NHN qui remplaçait lui aussi sur le même site, et qui m'a confirmé avoir connu l'individu, sans du reste avoir suspecté quoi que ce soit… J'y ai même soigné une victime du « faux ». Le « faux » psychiatre était peut-être un vrai, frappé de phobie administrative tout comme la Direction du NHN et le CDOM27. Bref, quelle instruction réelle de ce ratage ahurissant a-t-elle été diligentée depuis le printemps 2017 ?
Il paraît que la Scientologie – dont je ne suis pas, faut-il le préciser — a le NHN en ligne de mire. Comment l'en blâmer, eu égard à cette affaire, à propos de laquelle le CDOM27 a refusé de me répondre et tenté de jouer les offensés en saisissant mon propre CDOM45. Oui, c'est bien cet « Ordre » là, qui glande, et joue les divinités outragées, qui déconsidère la Médecine.
L'étrillage par la Cour des Comptes va-t-il faire bouger les choses, et les conseillers ordinaux ? À suivre.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique