En raison de la saturation de la morgue du CHU de Toulouse, l’établissement a installé deux conteneurs frigorifiques sur un parking du site de Rangueil, l’une des deux structures qui accueillent les patients décédés. Problème : les brancardiers transférant les défunts dans ces deux conteneurs (l'un relié à un camion, l'autre posé au sol) le faisaient « sans aucune protection » et « sans aucune formation », affirme la CGT qui a déclenché une procédure d'« alerte en cas de danger grave et imminent ».
C'est une situation d'urgence qui « s'éternise depuis deux ans et demi », déplore Sylvain Beduz, représentant CGT du personnel. Le syndicat dénonce quant à lui « l'indignité et l'insalubrité » de la « gestion des morts au CHU ».
Une situation temporaire
Du côté de la direction, on explique que la chambre mortuaire de Rangueil, qui accueille des patients décédés au CHU ainsi que des corps faisant l’objet d’enquêtes médico-judicaires, est actuellement « confrontée à une activité importante » en raison de sa capacité d'accueil limitée.
L’établissement a donc mis en place « des moyens de conservation supplémentaires dans le but d'augmenter la capacité d’accueil ». Il a commencé par utiliser un camion lors de la crise sanitaire, auquel un deuxième a été ajouté fin 2022, dans l'attente d'un nouveau bâtiment. « C'est une situation qui n'est certes pas satisfaisante, mais en tout cas temporaire », estime la directrice du site de Rangueil, Ornella Bruxelles.
Toujours est-il que des transferts sont régulièrement organisés entre les différents espaces d’accueil mortuaires du CHU et du territoire. Des transferts qui respectent les conditions d’hygiène et de sécurité requises, selon la direction : « Les corps concernés sont conservés dans des housses mortuaires, enveloppés dans des draps et transportés sur des brancards dédiés ».
Les professionnels « formés »
Concernant le déplacement des corps, il serait géré par des professionnels « formés et dotés de l’ensemble des équipements de protection individuelle nécessaires à ces transferts : blouses, masques, gants et surchaussures », se défend la direction.
Le dispositif des conteneurs a également permis le maintien de la température nécessaire pour la conservation des corps, « y compris pendant la canicule » cet été, fait valoir le Pr Norbert Telmon, chef du service de médecine légale de Rangueil. Mais il admet toutefois que les conteneurs ne sont pas aménageables et génèrent « un peu plus de manutention ».
Quant à la direction, elle tient à souligner qu’elle a engagé des travaux permettant un déménagement des chambres mortuaires vers le site de Purpan en janvier 2024. Cette nouvelle structure permettra « d’augmenter significativement les capacités d’accueil des chambres mortuaires du CHU et ainsi répondre à l’activité », promet le CHU.
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes