Un protocole national relatif à l’amélioration des conditions de travail à l’hôpital est à l’étude. Le ministère de la Santé réunit les organisations syndicales de la fonction publique hospitalière ce mercredi pour en présenter les grandes lignes.
La fédération FO santé aborde cette discussion avec réserve. Non que le sujet lui paraisse secondaire : les attentes des salariés sont énormes. Mais plus qu’une négociation annuelle obligatoire, FO santé souhaiterait des réponses à l’échelon local.
L’organisation syndicale liste de multiples sujets de crispation. Effectifs en baisse (près de 2 000 suppressions depuis le début de l’année 2013 selon son propre recensement), remise en cause des accords RTT, multiplication des organisations de travail en 12 heures, absences et congés non remplacés, personnels rappelés sur leur temps de repos, heures supplémentaires en hausse, « ni payées, ni récupérées »...
« Pas étonnant, dans un tel contexte, de voir les arrêts pour raison de santé augmenter de façon inquiétante », commente FO santé, qui établit un lien direct entre les conditions de travail et les moyens accordés aux hôpitaux. Et la fédération de réclamer l’arrêt immédiat des plans de retour à l’équilibre financier et des suppressions de postes.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non