Présentée ce mercredi à l'occasion des Rencontres et trophées de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), la troisième édition de l’Observatoire sociétal FHP-Viavoice* montre que l'existence des 121 services d'urgences privés est encore largement méconnue des Français.
Si, pour deux tiers des Français, l’hospitalisation privée est jugée pleinement légitime pour intervenir dans le domaine de la santé, seul un Français sur trois (34 % vs 30 % en 2018) a déjà entendu parler des services d'urgences privés au sein des cliniques. Ils sont encore un sur deux (49 % vs 58 % en 2018) à penser qu'être soigné aux urgences des cliniques coûte plus cher qu'à l'hôpital – alors que les médecins ont l'obligation d'y soigner aux tarifs opposables.
Pessimisme ancré
Au-delà du sujet des urgences privées, les Français renouvellent leur pleine confiance aux soignants et aux établissements. La cote de confiance se révèle particulièrement élevée pour les professionnels de santé (91 %), les cliniques (83 %) et les hôpitaux publics (82 %), en tête devant la gendarmerie, l'armée, la police ou les PME (médias, députés et partis arrivant en queue de classement).
En revanche, 73 % des Français se déclarent « pessimistes » sur l’évolution du système de santé ; et 62 % sont plutôt pessimistes sur la manière dont ils seront soignés à l’avenir. Parmi les raisons principales de cette inquiétude : le constat que les professionnels de santé sont eux-mêmes en souffrance (61 %), la persistance des déserts médicaux (59 %) et l’insuffisance des moyens financiers alloués au système de santé (57 %).
Pour 88 % des sondés, les pouvoirs publics doivent davantage soutenir les acteurs du système de santé. Ils jugent en particulier qu'il faut accorder davantage de « liberté d’action et d’initiative » à celles et ceux qui soignent sur le terrain (85 %).
Enfin, 69 % des Français accorderont une importance particulière aux propositions des candidats aux élections municipales en matière de santé.
* Étude d’opinion en ligne réalisée par Viavoice pour la FHP en ligne, du 19 au 25 septembre 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non