Médipôle Sud Santé et Médi-Partenaires viennent de signer un accord de regroupement. Le nouveau groupe deviendra le 2e acteur du monde de l’hospitalisation privée en France (derrière Générale de Santé et devant Vitalia), sous réserve du feu vert de l’autorité de la concurrence, qui a deux mois pour se prononcer. Un nom commun pour baptiser la nouvelle entité est en réflexion.
« L’affaire a été bouclée en quatre mois, tout a été très vite, relate Marcel Hermann, président fondateur de Médipôle Sud Santé. Le fonds Bridgepoint et moi créons une société qui va détenir les deux groupes ». Le fonds LBO France, principal financeur de Médi-Partenaires, se retire du secteur.
1,1 million de patients par an
Médipôle Sud Santé, fondé il y a 8 ans, est implanté en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, et PACA. Il regroupe 600 médecins libéraux et 11 cliniques de médecine chirurgie obstétrique, 7 structures de soins de suite et de réadaptation, 3 centres de dialyse, 2 structures d’hospitalisation à domicile, 2 centres d’imagerie. Chiffre d’affaires 2013 : 276 millions d’euros.
Médi-Partenaires, créé il y a 20 ans, dispose de 24 cliniques, 4 centres d’imagerie, 4 centres de traitement des maladies rénales, 2 centres d’HAD et 1 centre de réadaptation. Ses cliniques sont plutôt concentrées sur des chefs lieu de département. Deux mille médecins y exercent. Chiffre d’affaires 2013 : 552 millions d’euros.
Le nouveau groupe hospitalier privé prendra en charge 1,1 million de patients par an. « Cette consolidation ne change pas la stratégie de nos entreprises, déclare Marcel Hermann. Nous sommes là pour mettre les meilleurs moyens possibles à disposition des médecins ».
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore