Un nouveau rendez-vous pour susciter des vocations à l’heure où de nombreux soignants en perte de sens raccrochent la blouse. Voilà l’ambition de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) qui organise, pour la troisième édition consécutive partout en France, la semaine « ma clinique est fantastique ». Du 2 au 6 décembre inclus, 96 hôpitaux privés et cliniques, dont une quinzaine en Bretagne et en région parisienne ou encore une vingtaine dans les Hauts-de-France, ouvrent leurs portes au grand public. Et notamment aux jeunes, dans le but de mieux faire connaître les métiers de la santé.
« Chaque année, ce rendez-vous permet aux lycéennes et lycéens de découvrir l’ensemble des métiers offerts par le secteur de la santé et de susciter des vocations pour des projets professionnels porteurs de sens et de valeurs, par ailleurs engagés dans les enjeux de transition écologique et numérique », assure la FHP.
Les établissements participants organisent une centaine d’ateliers sur des sujets d’innovation, de dépistage et de prévention, mais aussi sur les premiers gestes d’urgence. Des visites de plateaux techniques et des échanges avec les équipes médicales sont aussi au programme. L’ensemble des cliniques participantes à l’événement est à retrouver ici.
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux