Des groupes de pirates informatiques envisageraient de lancer ce jeudi des actions malveillantes « d’envergure » sur des sites Web de service public, indiquent l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et la Fédération hospitalière de France (FHF) dans des communiqués.
Les deux organismes demandent à leurs collaborateurs d’être « très vigilants en cette période de fortes tensions ». Des consignes techniques et de diffusion des alertes ont été diffusées à l’ensemble des équipes.
L’AP-HP précise que quelques-uns de ses sites « particulièrement vulnérables » vont être suspendus, peut-être pendant plusieurs jours, afin de ne pas prêter le flanc à ces attaques.
Depuis les attentats de la semaine dernière, de nombreux sites Internet (notamment institutionnels ou religieux) français ont été piratés par divers groupes de hackers se présentant comme islamistes, et diffusant sur ces sites des discours intégristes. Il n’est cependant pas possible à ce stade d’établir un lien entre ces deux affaires.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore