Le futur grand hôpital universitaire du nord de Paris, qui doit entrer en activité à l’horizon 2025, sera implanté à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ont confirmé ce lundi l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la mairie de la capitale.
« C’est une décision conjointe de l’État, de la mairie et de l’AP-HP », a précisé le CHU francilien, confirmant une annonce de Bernard Jomier, adjoint à la Santé de la maire Anne Hidalgo.
Un projet « indispensable » pour Hollande
À l’origine, Saint-Ouen était au coude à coude avec la ville voisine de Clichy (Hauts-de-Seine) pour accueillir le nouvel établissement, destiné à palier la vétusté et la non-conformité aux normes de sécurité de l’hôpital Bichat (XVIIIe arrondissement de Paris) et celui non loin de Beaujon (Clichy). Le choix de Saint-Ouen, décidé depuis plusieurs mois, n’avait pas encore été officialisé.
« L’emplacement doit être Saint-Ouen, et on doit travailler dans le dialogue, pas dans le bras-de-fer » avec ses élus, indique-t-on à la mairie de Paris.
À l’été 2013, le président François Hollande avait soutenu le projet d’un grand hôpital au nord de Paris. Il avait alors jugé « indispensable » d’en créer un nouveau.
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux