Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) Jean-Jacques Romatet a remis lundi sa démission, qui a été acceptée, a annoncé le ministère de la Santé à l’AFP. « Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, salue les efforts déployés par M. Romatet à la tête de l’établissement pour engager son indispensable redressement », a commenté le ministère. Catherine Geindre, directrice générale du centre hospitalier universitaire d’Amiens, lui succédera à compter du 6 avril, a-t-on précisé de même source.
La démission de Jean-Jacques Romatet survient quelques jours après que la commission médicale d’établissement, qui regroupe les représentant élus des médecins, les chefs de pôle et le doyen de la faculté de médecine ont adopté une motion affichant leur refus des modalités du contrat de retour à l’équilibre financier négocié avec l’Etat.
En octobre 2014, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait publié un rapport accablant sur le fonctionnement de l’institution marseillaise qui emploie quelque 15 000 salariés et qui gère le 3e CHU de France. Ce rapport évoquait une gestion « archaïque », un « système clientéliste » ou encore des finances « inquiétantes ».
A l’époque, Jean-Jacques Romatet avait pris soin de souligner que ces critiques ne le concernaient pas franchement dans la mesure où « la période analysée dans ce rapport se terminait fin 2012 » et qu’il avait pris ses fonctions en janvier 2013.
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP