« On craint pour sa vie et la vie de tous les gens qui sont là ». L’infirmière de l’hôpital de Bourgoin-Jallieu a livré son désarroi après avoir été menacée d’un couteau par un patient dimanche 25 août. Au micro de France-Bleu Isère (interview reprise dans le journal de France Inter, après 4 minutes d’écoute), elle raconte sous couvert d’anonymat la scène qui s’est déroulée aux urgences de l’établissement, peu après 8h.
L’homme, qui s’était présenté pour des soins mineurs dans la matinée, s’en est pris au personnel de l’hôpital, estimant le temps d’attente trop long. « Il a commencé par m’insulter […]. Il m’a craché au visage, donc j’ai appelé la police puis la sécurité, et au final il a sorti de je ne sais où un gros couteau. » L’individu sera finalement maîtrisé à l’aide des forces de police arrivées sur place.
Des mesures pour renforcer la sécurité
Selon France-Bleu Isère, l’agresseur présumé et l’une des personnes qui l’accompagnait doivent être jugés en comparution immédiate ce mercredi.
Hier mardi, les syndicats (FO, CFDT et CGT) et la direction de l’hôpital ont tenu une réunion exceptionnelle pour évoquer cette affaire, qui intervient 15 jours après une autre agression sur une infirmière et un brancardier dans le même établissement.
La direction serait prête à renforcer la sécurité de l’accueil des urgences, notamment en installant une sonnette d’alarme et une vitre protégeant le personnel. En revanche, elle s’oppose à la création de deux postes d’infirmiers. Les syndicats n’écartent pas un mouvement de contestation après une rencontre avec le personnel le 5 septembre prochain.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non