Quel objectif de PA pour les hypertendus diabétiques ?

Publié le 13/05/2011
Article réservé aux abonnés

Selon les dernières recommandations françaises de l’HAS en 2005, la pression artérielle chez le patient diabétique doit être inférieure à 130/80 mmHg.

Dans les recommandations européennes de l’ESH en 2009, l'objectif reste inférieur à 130 mmHg pour la pression artérielle systolique, même si cet objectif est en pratique difficile à atteindre. Mais comme il est prudent de ne pas faire baisser la PA en dessous de 120/75 mmHg, notamment en raison du risque coronaire, l'ESH recommande en conclusion d'atteindre des valeurs comprises entre 130-139/80-85 mmHg chez tous les hypertendus.

Les résultats d'ACCORD-HTA, parus en avril 2010 et très attendus pour trancher la question, indiquent finalement que le taux d'événements cardiovasculaires dans une population de diabétiques à haut risque cardiovasculaire suivis durant 5 ans en moyenne n'est pas différent lorsque l'objectif tensionnel pour la PA systolique est inférieur à 140 mmHg ou lorsqu'il est abaissé en dessous de 120 mmHg. En revanche les effets indésirables, parfois sévères, associés au renforcement du traitement rendu nécessaire pour atteindre un objectif tensionnel plus bas sont plus souvent observés chez les hypertendus dont la PA systolique devait atteindre la valeur la plus basse.

« Au vu des résultats du seul essai ayant eu comme enjeu de préciser l’objectif tensionnel à atteindre chez l’hypertendu diabétique, il ne fait pas doute que les futures recommandations ne confirmeront pas l’objectif antérieur d’une PA en dessous de 135/85 mmHg chez tous les diabétiques. Si certains sujets tirent sans doute un bénéfice à atteindre une PA plus basse, une PA systolique inférieure à 140 mmHg sera la valeur fixée pour tous les hypertendus en particulier les diabétiques », commente le Pr Girerd.


Source : lequotidiendumedecin.fr