L'essentiel des recommandations de l'HAS

Publié le 06/11/2009
Article réservé aux abonnés

« En dehors des lombalgies symptomatiques et des urgences, il n'y a pas lieu de demander d'examens d'imagerie dans les sept premières semaines d'évolution... »

« L'absence d'évolution favorable conduira à raccourcir ce délai (accord professionnel)... »

« Les examens d'imagerie permettant la mise en évidence d'un conflit disco-radiculaire ne doivent être prescrits que dans le bilan précédent la réalisation d'un traitement chirurgical ou par nucléolyse de la hernie discale (accord professionnel).... »

« ...La poursuite des activités ordinaires compatibles avec la douleur semble souhaitable (niveau de preuve grade B)... »

« ...Parmi les éléments d'évolution vers la chronicité, les facteurs psychologiques et socioprofessionnels sont retrouvés de façon fréquente (niveau de preuve grade B)... »

« ...Les traitements médicaux visant à contrôler la douleur sont indiqués. Ce sont les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les décontracturants musculaires (niveau de preuve grade B)... »

« ...La corticothérapie par voie systémique n'a pas fait la preuve de son efficacité... »

« ...Les manipulations rachidiennes ont un intérêt à court terme dans la lombalgie aiguë... »

« ...L'efficacité des infiltrations épidurales est discutée... Si efficacité il y a, elle est de courte durée. Il n'y a pas d'argument pour proposer une infiltration intradurale dans la lombosciatique aiguë (niveau de preuve grade B)... »


Source : lequotidiendumedecin.fr