Le diagnostic : du fond d’œil au très performant OCT

Publié le 18/04/2014
Article réservé aux abonnés

Le FO est l’examen fondamental associé avec la mesure de l’acuité visuelle, l’examen biomicroscopique du segment antérieur et l’autofluorescence du fond de l’œil.

L’angiographie à la fluorescéine demeure un examen de référence pour la mise en évidence de lésions exsudatives et/ou néovasculaires et pour éliminer les diagnostics différentiels.

• La tomographie en cohérence optique (OCT) est l'examen le plus utilisé car il permet de visualiser les néovaisseaux choroïdiens, il est non invasif, reproductible, apportant des renseignements précieux sur les structures maculaires (présence de liquide sous- ou intrarétinien, néovaisseaux, décollement de l’épithélium pigmentaire par exemple). L’OCT doit être réalisée en complément de l’angiographie à la fluorescéine au cours du bilan initial de la DMLA. Indispensable avant d’envisager tout traitement, c’est l’examen de choix qui permet de suivre les patients de manière rigoureuse et facilite la décision de retraitement ou d’abstention thérapeutique.

• L’angiographie au vert d’indocyanine peut être utilisée en cas d’allergie à la fluorescéine.


Source : lequotidiendumedecin.fr