Les signes fonctionnels d'arthrite comportent des douleurs persistant au repos, des réveils nocturnes, un enraidissement matinal.
A l'examen clinique, une atteinte articulaire inflammatoire s'accompagne en général d'une augmentation de volume articulaire, parfois d'un épanchement, voire de signes cutanés loco-régionaux.
› Dans un contexte aigu ou subaigu, tout épanchement articulaire constaté doit faire l'objet d'une ponction articulaire immédiate.
Les prélèvements (3 au minimum) doivent être adressés pour analyse aux laboratoires de biochimie, de bactériologie et d'anatomo-pathologie. Un liquide de nature inflammatoire contient plus de 2000 éléments/mm3.
› Le syndrome inflammatoire.
La mesure de la vitesse de sédimentation (VS) est difficile à obtenir dans un contexte d'urgence. De plus, la cinétique d'augmentation de la VS est retardée par rapport à la symptomatologie clinique. Il vaut mieux confirmer l'impression clinique d'inflammation par le dosage de la protéine C-réactive (CRP).
Son augmentation est quasi immédiate dès l'apparition du processus inflammatoire. Il faut également demander une numération formule sanguine car une hyperleucocytose très importante oriente vers un syndrome septique. Les autres examens biologiques ne seront demandés que dans un second temps en fonction de l'orientation clinique, au mieux en milieu spécialisé.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)