Les MB affectent préférentiellement le jeune enfant : l’incidence globale est de 2,23/100 000, mais de 44/100 000 chez les nourrissons de moins de un an et de 6,9/100 000 chez les enfants de 1-4 ans.
Les germes en cause varient avec l’âge :
- Chez l’enfant : entre 1 et 3 mois les germes sont très divers, ajoutant aux 2 classiques ceux de l’infection néonatale (streptocoque du groupe B et Escherichia coli). Chez les nourrissons de moins de 1 an, le pneumocoque est le germe le plus fréquent. Au-delà, le méningocoque devient prédominant, ce d’autant plus que l’âge est plus élevé.
- Chez l’adulte, les germes les plus fréquents sont le pneumocoque (50 % chez l’adulte jeune, 70 % au-delà de 70 ans), le méningocoque et plus rarement L. monocytogenes, H. influenzæ et le streptocoque du groupe B.
L’épidémiologie a été fortement modifiée par la vaccination : H. influenzæ b, principale cause naguère de méningite bactérienne chez les enfants de moins de 5 ans a quasiment disparu. En 2012, comparée à la période pré-vaccinale, l’incidence des méningites à pneumocoque a diminué de 44 % chez les enfants de moins de 2 ans et de façon moindre dans les autres tranches d’âge (y compris les adultes) non directement concernées par la vaccination.
Les 7 sérotypes ciblés par le 1er vaccin Prevenar ont été quasi éliminés, ceux ciblés par les 6 sérotypes additionnels contenus dans le vaccin Prevenar 13 sont en forte diminution, avec cependant émergence de sérotypes de remplacement. En revanche, du fait d’une couverture vaccinale insuffisante, l’incidence des infections invasives à méningocoque C n’a pas diminué.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC