À la suite du décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac ce jeudi, à l'âge de 86 ans, de nombreuses personnalités liées au monde de la santé ont rendu hommage à l'homme et à ses engagements politiques.
Parmi ses chevaux de bataille estampillés santé, l'un des plus marquants est la mise en place du premier plan Cancer, en 2003. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a tenu à le souligner – tout en rappelant que Jacques Chirac avait porté « le combat pour l'IVG » avec Simone Veil en 1975, alors qu'il était premier ministre.
Premier ministre, J Chirac a porté avec S Veil le combat pour l'IVG.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) September 26, 2019
Président, il fut le premier à faire du cancer une priorité présidentielle et à lancer un Plan cancer pour la France. Je garde de lui ces deux engagements majeurs. Toutes mes pensées vont à ses proches.
Le Pr Axel Kahn, l'actuel président de la Ligue contre le cancer, et l'Institut Curie ont également rendu hommage à l'engagement de Jacques Chirac dans la lutte contre le cancer.
La Ligue @laliguecancer, ses présidents depuis Henri Pujol, se rappellent que le premier plan cancer a été lancé par Jacques Chirac. Ils le remercient et lui rendent hommage. Ne baissons pas la garde, une stratégie nationale spécifique contre le cancer RESTE INDISPENSABLE.
— Axel Kahn (@axelkahn) September 26, 2019
En cette triste journée, notre président @ThierryPhilip souhaite rendre hommage à Jacques Chirac qui a fait de la lutte #ContreLeCancer une priorité de son 2nd mandat en lançant le 1er Plan de mobilisation nationale contre le cancer.
— Institut Curie (@institut_curie) September 26, 2019
15 ans plus tard, tant de progrès.
Merci ? pic.twitter.com/L5RkSGkB3v
Des membres de sa famille politique impliqués dans la santé ont aussi honoré son travail et sa mémoire. C'est le cas du président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Frédéric Valletoux (ex-LR désormais Agir), du député du Loiret et ancien cardiologue Dr Jean-Pierre Door et du Dr Jean Leonetti, président par intérim du parti LR.
Beaucoup de tristesse en apprenant le décès de Jacques Chirac. Je n'oublierai pas l'Européen (un engagement décisif pour le traité de Maastricht en 1992), le discours du Vel d'Hiv (1995) ou "notre maison brûle et nous regardons ailleurs" (2002). Sincères condoléances à sa famille
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) September 26, 2019
Avec un style populaire et simple, Jacques Chirac a été pendant douze ans le président de tous les Français, qui lui témoignent aujourd’hui un attachement singulier. Avec sa disparition, c’est aussi une part de notre histoire qui s’en va.
— Jean-Pierre Door (@doorjean) September 26, 2019
J’apprends avec une grande tristesse la disparition de Jacques CHIRAC.
— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) September 26, 2019
Nous adressons nos pensées affectueuses à son épouse Bernadette, à sa fille Claude, à sa famille et à tous ses proches.
Jacques CHIRAC a été un Président de la République éclairé, rassembleur et visionnaire. pic.twitter.com/IOvKXPazWu
Ceux qui l'ont côtoyé sous les ors de la République se sont également empressés de réagir à l'annonce de sa mort. Xavier Bertrand, ancien ministre des Solidarités et de la Santé sous le second mandat de Jacques Chirac, a ainsi salué dans une série de tweets « un vrai humaniste, attaché aux gens » et un président qui a sauvé « de nombreuses vies » avec de grandes causes nationales.
C’est le Président qui a permis de sauver de nombreuses vies avec des grandes causes nationales comme le plan cancer et la sécurité routière.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 26, 2019
Martine Aubry, également ministre en charge de la Solidarité et de l'Emploi et numéro 2 du gouvernement lors de la cohabitation Chirac-Jospin, a fait part de « sa grande tristesse » à l'annonce de ce décès, même si ses désaccords avec Jacques Chirac étaient « nombreux ».
Pour Roselyne Bachelot, porte-parole du candidat Chirac lors de l'élection présidentielle de 2002 puis ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy, la peine est « immense ».
Aujourd’hui au delà des souvenirs de compagnonnage et d’amitié qui me liaient à Jacques Chirac, je rends hommage à l’homme d’état et de cœur qui alliait proximité humaine et vision planétaire. La peine est immense.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) September 26, 2019
Dominique Versini, ex-ministre, a rappelé que Jacques Chirac avait permis la fondation du Samu social de Paris (qu'elle a créé avec le Dr Xavier Emmanuelli en 1993), alors qu'il était maire de la capitale.
Immense tristesse d’apprendre le décès du Président Jacques Chirac. Je garde le souvenir précieux d’un homme généreux et attentif à la détresse humaine. Il a fondé le @SamusocialParis dans un élan du cœur en 1993. Toute mon affection à sa famille. pic.twitter.com/K5XhHwUUT4
— Dominique Versini (@dversini) September 26, 2019
Enfin, l'organisation internationale d'achat de médicaments pour les pays en voie de développement Unitaid, désormais présidée par l'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, a salué « le rôle majeur de son père fondateur ». En 2003, Jacques Chirac avait proposé, avec son homologue brésilien Lula, qu'une taxe sur les billets d'avion soit créée pour financer l'organisme.
C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion qu’Unitaid apprend le décès du Président Jacques #Chirac.
— Unitaid (@UNITAID) September 26, 2019
«Je salue le rôle majeur du père fondateur d’Unitaid dans l’#accès aux traitements dans le monde et notamment pour les plus vulnérables » @LelioMarmora, dir exécutif, Unitaid pic.twitter.com/kqV8fDKsUW